programme-fress-2015
L’accès aux conférences et aux ateliers est libre mais l’inscription est vivement conseillée (places limitées). Elle peut se faire ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

Ce programme n’est pas complètement définitif. Certains intervenants sont encore à confirmer.

 

Le vendredi 13 novembre

9h : Accueil

9h30-10h30 (Grande Salle) : Inauguration

En présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, de Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Communauté d’Agglomération Toulouse-Métropole, de Vincent Terrail-Novès, maire de Balma, de Guy Hascoet, Délégué ESS au Groupe La Poste, d’Elvire De Almeida-Loubière, présidente de la CRESS ou de leurs représentants et de l’ADEPES.
10h30-11h30 (Grande Salle) : Controverse publique : « Est-ce que la coopération existe réellement ? »

Pour introduire le Forum, quoi de mieux que de retrouver le goût du verbe haut, du bon mot, du franc débat, pour finalement réfléchir tous ensemble et, peut-être, trouver une réponse collective à cette épineuse question ?

Ce débat dynamique et participatif est animé par Arc en ciel Théâtre. 

10h30-13h (Salle Atelier) : Séminaire « Quel achat public responsable ? » en partenariat avec Toulouse Métropole

Destiné aux acheteurs acheteurs publics, élus et techniciens, il a pour objectif d’apporter des outils concrets aux acteurs publics qui souhaitent améliorer leur politique d’achat responsable.

Le séminaire en détail :

  • 10h30 : Accueil. Levée des représentations sur l’achat responsable.
  • 11h00 : Le temps des acteurs publics : Identification des réalisations des participants en la matière ainsi que des freins qu’ils ont rencontrés. Présentation du Smal Business Act de Toulouse-Métropole, Echange de pratiques entre acteurs publics.
  • 12h00 : Le temps des spécialistes : Intervention de spécialistes de l’achat responsable et de l’ESS afin de répondre aux questions soulevées lors du premier temps.

Intervenants : ADEPES, Midi-Pyrén’équitable, Artisans du Monde, Toulouse Métropole, Synethic, Enercoop

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

11H30-13h (Grande Salle) : Scène ouverte des coopérations

Pourquoi en venir à la coopération ? Comment se structure-t-elle ? Quelle difficulté sont rencontrées en chemin ? Quelles solutions peuvent y être apportées ?

Des acteurs impliqués dans les collectifs, des pôles territoriaux de coopération économique ou ds lieux partagés témoignent et échangent avec le public.

Intervenants :

Des membres La Serre, Les Imaginations Fertiles, Le Périscope, les Ateliers, La Bio pour Tous, Etymon, les Etats Généreux (sous réserve), la Maison de l’Avenir Saint-Gaudens (sous réserve), le Tiers lieux de Limoux (sous réserve), Thomas Podlewski (Institut de recherche NOVETAT).

14h-16h (Grande Salle) : Forum ouvert : La coopération entre entreprises : utopie ou réalité ?

Exemples de coopération d’entreprises dans le secteur de l’open source en France et aux Etats-Unis. Comment les entreprises open source peuvent-elles coopérer avec le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ?

Intervenants : Gaël Blondelle de la Fondation Eclipse, Florence Paggani, Centreon, membre de l’association SoLibre, Peter Wolny de la SCIC Sapie.

Animateur : Stéphane Langlois, Scopyleft

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

14h30-16h (Salle Atelier) : ESS et secteur lucratif, coopération et achat responsable, en partenariat avec le Groupe La Poste

Au delà des déclarations d’intentions, quelles passerelles concrètes peuvent-elles être dressées entre les acteurs de l’ESS et le secteur lucratif ? Quels sont les freins et les limites de ces coopérations ? Quelles pistes pour l’avenir ?

Intervenants : 

Guy Hascoet,  ancien Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire, Délégué ESS au Groupe La Poste viendra témoigner des réalisations et avancées de l’Alliance Dynamique » signée entre le Groupe La Poste et les acteurs nationaux et régionaux de l’ESS.

Icom et le CJD viendront témoigner de leur implication dans Place to B et le Grand Procès de la RSE.

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

16h-18h (Grande Salle) : Table Ronde : Coopérer dans les territoires à l’heure de l’Europe. Quelles limites ? Quelles perspectives ?

Premier temps : point sur les nouvelles réglementations européennes. A quelles contraintes les acteurs et les entreprises ESS doiventelles se préparer dès aujourd’hui, quels risques ? quels avantages ? quelles limites ?

Intervenants : Thierry Berges, Compagnie des Commissaires aux Comptes de Midi-Pyrénées et Patricia Colers Déléguée Générale de l’UFISC

Second temps : A l’heure des grandes régions nationales et tansnationales. Quelles perspectives de coopération entre territoires aujourd’hui ? Comment les citoyen-nes peuvent-ils/elles être européens-nes de manière concrète aujourd’hui ?

Intervenants (sous réserve) : Josette Combes (Institut de recherche NOVETAT et RIPESS EUROPE).

16h-18h (Salle Atelier) : Quels statuts coopératifs ? Quelles pratiques coopératives ?

Les statuts d’une structure constituent des outils susceptibles de favoriser ou, au contraire, de freiner les dynamiques de coopération. Mais les statuts ne font pas tout. Cet atelier est l’occasion de s’interroger sur sa manière d’envisager le faire-ensemble et le décider-ensemble. Et, pourquoi pas, envisager de nouvelles pratiques de coopération dans votre structure ?

Intervenants : Urscop et Maison de l’Initiative

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

SOIREE DE L’ESS (ouverte à tous)

18h-19h (Espace restauration) : Apéritif – Tapas au bar de la Grainerie

(Les consommations seront à la charge des participants)

19h-19h30 (Grande Salle) : Défilé de Haute Culture de Helmut von Karglass (spectacle de cirque humoristique)

« A travers un personnage au narcissisme prononcé et à l’humour décapant, Helmut von Karglass nous parle de tout, de rien et il nous fait rire pour nous emmener vers les grands thèmes. Solitude, culture, différences sociales et histoire tout y passe. En alliant humour et art du cirque, il nous transporte là où ça pique, là où ça touche, là où c’est drôle. »

Ce spectacle est accompagné par la PACT (Pépinière des arts du cirque), dispositif mutualisé entre la Grainerie et le Lido.

19h30 (Grande Salle) : Osons coopérer ! Entre imaginaire et vivre ensemble, quelle coopérations pour quelles cultures ?

Coopérer semble nécessaire pour créer un spectacle vivant, éditer un livre ou produire un film. Mais cela va-t-il vraiment de soi ? Quelles coopérations sont possibles, non seulement entre artistes, mais également entre artistes et publics, lieux de spectacles, techniciens, enseignants… Quelle place donnent-elles à la culture dans notre société ?

Intervenants : La Grainerie, l’UFISC, Les Ateliers du Monde, Avanti opolo, De fil en réseaux (sous réserve)

Le samedi 14 novembre

Débat citoyen tout le samedi

 

« Commerce équitable, monnaies locales, finances solidaires, AMAP… jusqu’où ces alternatives économiques peuvent être le moteur d’une transition vers un monde plus solidaire ? »

Ces systèmes remettent-ils en cause les modèles économiques basés sur une consommation infinie des ressources ? Peuvent-ils contribuer à construire d’autres systèmes alternatifs cohérents ?

Reposant souvent sur des initiatives locales ou sectorielles, comment ces dispositifs tissent-ils des liens entre eux et vers le reste de la société, mai aussi entre les peuples par delà les frontières ?

Rassemblés, parviennent-ils à constituer un système économique global viable ?

OU se cantonnent-ils adapter les systèmes inégalitaires actuels, et orienter le reste des échanges vers une dimension plus solidaire, sans réellement bouleverser les cadres dominants ?

Une douzaine de citoyens va enquêter toute la journée du samedi pour répondre à ces questions.

Sur la Grande Scène :

  • à 13h30, assistez (et participez) à l’interview de 4 témoins de l’ESS.
  • à 17h00, les citoyens viendront vous proposer une réponse qui ouvrira le débat de clôture du Forum.

Un partenariat avec : le programme Une Seule Planète (coordonné par le CRID), les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, Transistore, Ingénieurs Sans Frontières et Toulouse en transition.

Retransmis en direct sur Radio Campus avec Avanti Popolo.

Le programme complet de la journée

9h : Accueil
10h-12h (Grande Salle) : Apprendre à coopérer. Coopérer pour apprendre

La coopération, c’est comme la compétition, ça s’apprend. Quel moyens pour apprendre à coopérer ? Quelles coopérations peuvent soutenir et faciliter l’apprentissage ?

Intervenants : Daniel Girardelli (OCCE) Benoit Thomasson (témoignage d’une expérience radio en lycée).

11h-13h (Salle Atelier) : Coopérer vers la transition au travers du réseau des composteurs

Coopérer entre citoyens, cela peut être apprendre à gérer ensemble ses « déchets » pour qu’ils reprennent une utilité. Cela peut-être aussi partager ses savoirs et ses savoir-faire.

Illustrations croisées et coopératives avec Toulouse Territoire en Transition, Trade School Toulouse, Humus (sous réserve).

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

13h30-15h30 (Grande Salle) : Débat citoyen « Jusqu’où les alternatives économiques peuvent-elles être un moteur de la transition » –

Assistez (et participez) à l’interview de 4 témoins de l’ESS.

14h-15h (Salle Atelier) : Les monnaies locales et complémentaires, un exemple de coopération économique citoyenne.

La coopération est à la fois le produit et la condition d’existence d’une monnaie locale. Coopération entre citoyens, commerçants, entreprises… Bilan de la 4ème du Sol à Toulouse, présentation des réalisations et propositions d’action. Et entre monnaies locales et complémentaires, quelles coopérations ?

Intervenants : Le Sol Violette et les autres monnaies locales et complémentaires de Midi-Pyrénées.

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

15h-17h (Salle Atelier) : Coopérer dans la durée entre organisations de l’économie solidaire

Comment coopérer entre organisations dans la durée, au-delà de son bassin de vie, au-delà d’un même secteur d’activité, quand on a peu de moyens à y consacrer ?

Cela peut sembler difficile et, pourtant, c’est au coeur du projet de l’Economie Solidaire, cela porte un fort potentiel de créativité et de changement social et, enfin, cela sert l’économie réelle.

Témoignages à partir d’expériences vécues de coopération « entre… ET entre »

Intervenants :

  • Didier Bardy de la Librairie-Tartinerie-LIRES, Sarrant, Gers : entre relais local ET le Réseau des relais locaux de l’ADEPES
  • Philippe Pivan, Collectif pour la transition citoyenne, Entre son implantation dans l’Aude ET l’échelon national du Collectif
  • Martine Theveniaut : Entre les bases locales de membres de l’Aude et de Midi-Pyrénées ET le réseau des P’actes Européens,
  • Bérénice Dondeyne : entre l’ADEPES, réseau régional de l’économie solidaire ET le MES réseau national (voire aussi le RIPESS Europe)

Animateur : Frédéric Gay

Inscription souhaitée ici ou par mail à florent.dupuis@adepes.org.

15h30-17h (Grande Salle) : Clients, usagers, comment participer à la gouvernance et à la définition de l’offre d’une entreprise ? Entreprises, comment associer les usagers ?

De l’entreprise créée ou possédée par ses clients à la simple consultation des usagers, les modalités d’implication de ces deux catégories sont nombreuses. Comment faire en sorte que les différentes parties prenantes y trouvent leur compte ? Le client a-t-il toujours raison ?

Intervenants : Chouette Coop, Enercoop, JobIRL

17h-18h (Grande Salle) : Débat citoyen « Jusqu’où les alternatives économiques peuvent-elles être un moteur de la transition ? »

Les citoyens viendront vous proposer une réponse qui ouvrira le débat de clôture du Forum.